tableau-banksy-the-thinker-monkey-taille

MES INTERACTIONS AVEC LES ENFANTS

De quelle manière trouver sa place en tant que parent ayant un handicap ?

Je vais vous faire part de mon expérience à ce sujet.

Lorsque vous n’avez plus la possibilité de bouger vos membres et que votre voix devient moins compréhensible, je suis certain que la majorité des personnes baissent les bras en se disant « je ne peux pas lui apporter grand chose » ou « je n’aurais jamais d’autorité » etc...

Vous avez tort !

Tout d’abord, un enfant s’adapte facilement à toutes situations mais il a besoin de faire preuve d’attention, d’être rassuré et de comprendre.

Afin de le rassurer, n’hésitez pas à lui parler régulièrement à l’aide de l’ordinateur en lui montrant que vous vous portez bien et intéressez-vous à ce qu’il peut faire à l’école et en dehors.

Dans le but de faire comprendre à votre enfant la maladie à laquelle vous êtes confronté, parlez-lui avec le vocabulaire de son âge en lui expliquant dans les grands lignes vos difficultés. Suite à cela, vous allez être étonné car il apprécie aider, soigner, s’occuper de vous.

Pour créer des liens forts avec un enfant, montrez-lui que vous êtes capable de l’occuper avec des jeux, des devoirs, de créer et d’organiser des activités.

Lorsqu’il fait des bêtises, n’hésitez pas à lui faire des remontrances mais soyez davantage  dans la médiation que dans la punition.

Il est primordial de lui expliquer le pourquoi du comment pour lui monter que vous tentez de l’aider tout en fixant des règles.

Pour résumer en un mot, je dirai « PRÉSENCE », ne restez pas enfermé sur vous et votre handicap, nulle doute que vous avez plein de choses à transmettre et à partager avec enfants, neveux ou petits enfants.

À présent, voici quelques exemples d’activités :

- Les jeux de construction sont idéals car vous pouvez guider l’enfant à l’aide de l’ordinateur.

Personnellement, je joue aux Legos avec mon fils comme vous pouvez le constater sur la vidéo ci-dessous.

Vous avez la possibilité de contrôler une tablette avec votre ordinateur grâce à Teamviewer.

De nos jours, les notices sont en ligne sur internet donc vous pouvez suivre et l’aider dans la progression de sa construction.

(Dans la vidéo mon fils est masqué pour protéger son identité).

- Les jeux de pistes que vous pouvez créer à l’occasion d’un événement de type anniversaire, Pâques, Noël et autres.

Vous allez être bien occupé étant donné que la préparation prend du temps.

Voici un exemple que j’ai créé pour mon fils à Noël. Ici

 

- Vous pouvez acheter des entrées à des parcs d’attractions pour enfants ainsi que des places de cinéma. Quand bien même vous ne pourrez pas le suivre en raison de votre handicap, cela permettra à l’enfant de réaliser que vous vous occupez de son bien-être.

Lors de ces activités, utilisez le téléphone en visio, vous pourrez ainsi partager l’activité avec lui ! 

Tout le monde y trouvera son compte et sera satisfait !

- Les devoirs sont également une activité, ne négligez pas ce moment où vous pourrez partager vos connaissances. Les devoirs peuvent-être scannés afin d’aider l’enfant pour la lecture, les mathématiques ou autres matières.

Maintenant à vous de jouer, transmettre, divertir !!

 

Solutions  Ludiques d'Aménagements

d'une chambre de malade 

La maladie surgit mais la vie continue