tableau-banksy-the-thinker-monkey-taille

TRACHEOTOMIE

Parlons d’un sujet délicat: la trachéotomie. Avant d’arriver à cette phase, vous allez passer par la VNI (ventilation non invasive) qui permet de garder un taux de gaz carbonique correct dans le sang.  A ce stade, petit conseil: donnez de façon anticipée toutes les directives à votre médecin.  Personnellement, j’ai toujours été d’accord pour que l’on me pratique une trachéotomie lorsque le moment serait venu ; néanmoins, le jour où je me suis retrouvé devant le fait accompli, j’ai eu peur du futur avec ce nouveau système. Les questions suivantes me sont notamment venues à l’esprit: quelles seront les sensations, y aura-t-il des douleurs…? Afin de vous aider dans votre choix, aujourd’hui, je me dis que je bénéficie d’un confort respiratoire, que je suis beaucoup plus en forme et surtout que ma vie est moins en danger. Je tiens à remercier l’ensemble de mes médecins qui ont su me guider et me rassurer. Ne vous inquiétez pas, on peut faire encore beaucoup de choses avec une trachéotomie: ça ne vous empêchera pas de sortir ou de vivre correctement. Après quelques mois, on ne la sent même plus.  

Dans cette partie, je tiens à vous partager quelques accessoires utiles dont la canule que j’utilise actuellement. Encore une fois mais mes conseils peuvent convenir à certaines personnes et à d’autres, non. Demandez toujours l’avis de votre Pneumologue et, surtout, faites-lui confiance.  

100-870.jpg

Voici ma canule avec chemise interne de la marque Portex. Ce modèle a une particularité très intéressante pour notre pathologie: elle contient un tube qui peut aspirer au-dessus du ballonnet, ce qui permet une meilleure hygiène de votre trachée. N’hésitez pas à demander conseil à votre pneumologue qui est plus à même pour vous orienter vers le meilleur système en rapport avec votre pathologie.   

    Canule de trachéotomie Portex® Blue Line Ultra® Suctionaid

Impossible de trouver une bouteille adaptée pour rincer l’aspirateur de mucosités ; du coup, ne cherchez plus ! Voici un grand mug avec paille, fermé hermétiquement.  La Bétadine jaune mélangée avec de l’eau suffit.   

         Site du vendeur

IMG-7900_edited.jpg
IMG-7901_edited_edited.jpg

Un tube gardera vos sondes d’aspiration trachéales en place. Il vous suffit d’un peu de double face pour le maintenir en position. Ça vous fera un beau bouquet… de sondes !!!  

         Site du vendeur

Pour ranger la chemise interne de remplacement, voici une petite boîte en métal. Personnellement, l’infirmier(e) me change matin et soir la chemise pour la nettoyer. Le fait d’en avoir une deuxième a pour but un changement rapide afin d’éviter de laisser l’intérieur de la canule sans chemise pendant le nettoyage. 

         Site du vendeur

IMG-7996_edited.jpg
IMG-7995_edited.jpg
IMG-7998_edited.jpg

Au lieu d’avoir un grand bras pour supporter les tubes de trachéotomie,

j’ai trouvé un support facile d’installation et discret. 

         Site du vendeur

Le crayon de nitrate d’argent est tout petit et peut donc s’égarer facilement. Une petite boîte permettra de l’avoir toujours à portée de main. Je l'ai choisie en Lego pour mon fiston ; à vous de trouver la vôtre. Le nitrate d’argent enlève les bourgeons autour de la trachéotomie ainsi que de la GPE.  

         Site du vendeur

IMG-7992_edited_edited.jpg
IMG-7993_edited.jpg

Solutions  Ludiques d'Aménagements

d'une chambre de malade 

La maladie surgit mais la vie continue