tableau-banksy-the-thinker-monkey-taille

COMMUNICATION

Je vous ai sélectionné les trois meilleurs moyens de communication à mon goût parmi tant d’autres. 

abc_edited.jpg
texte_edited.jpg

La première solution est toute simple, elle vous permet de communiquer de partout. Cela consiste en une planche avec des groupes de lettres : il vous suffit d'indiquer à votre aidant le groupe puis la lettre. Cette solution s’avère être très utile à l'extérieur ou l'hôpital... etc. C’est également la moins onéreuse. 

IMG-7883_edited.jpg

Liens commerciaux

La deuxième solution a pour but unique de donner une information à vos soignants pendant les soins, lorsque vous le souhaitez : à vous de créer les mots ou phrases que vous considérez importants sur une plaque magnétique au mur, le plus proche de vous. Conformément à la photo, j'ai choisi des lettres de Scrabble aimantées car j'aime bien y jouer mais il peut y avoir de nombreuses façons de faire. Il ne reste plus qu'à indiquer le bon mot à votre soignant. Cette solution est en même temps une décoration sympathique pour votre chambre. 

IMG-7886.JPG

Liens utiles

La troisième solution concerne votre quotidien, elle va vous permettre de vivre votre nouvelle aventure dans les meilleures conditions. Il s’agit de la commande oculaire TOBII !!! Elle va vous permettre de communiquer avec votre entourage, d'envoyer des mails, de téléphoner, d'envoyer des sms, de contrôler votre environnement comme la télévision, le volet roulant, de surfer sur Internet, de jouer, de communiquer sur les réseaux sociaux, ainsi que de faire des activités et les devoirs avec votre enfant.

Le site a été créé avec ce système. 

Vous pouvez aussi contrôler les tablettes, téléphones et ordinateurs de votre entourage avec un logiciel gratuit « TeamViewer ». Grâce à ce système, j’aide mon fils à construire des lego, ces moments de partage sont fort agréables.

Sur la vidéo, vous pouvez voir mon fils assis sur moi qui suit les instructions sur la tablette que je gère grâce à mon ordinateur, ainsi on peut faire de nombreuses activités sympas ensemble. 

Vous imaginez probablement qu’il s’agit d’un investissement conséquent.

Sachez que vous pouvez notamment obtenir une aide financière PCH auprès de votre MDPH : La prestation de compensation du handicap (PCH) est une aide financière versée par le département. Elle permet de rembourser les dépenses liées à votre perte d'autonomie, sous certaines conditions, cette aide pouvant aller jusqu'à 4000 euros. Le dispositif MDPH/PCH est réservé aux personnes de moins de 60 ans ; au-delà de cet âge, il existe un autre dispositif (APA) qui, cependant, ne couvre pas ou peu l'achat de ce type de matériel.

Chaque département a sa MDPH, il faut donc vous rapprocher de votre MDPH pour constituer un dossier de demande PCH (aide technique, aide aménagement domicile….).

Par ailleurs, vous pouvez recevoir une aide précieuse pour les démarches de la part de votre assistante sociale ainsi que du réseau SLA PACA. Je vous assure que cet outil est indispensable lorsque votre mobilité et votre voix se réduisent. 

Solutions  Ludiques d'Aménagements

d'une chambre de malade 

La maladie surgit mais la vie continue